Coup de maître, dimanche, pour la 22e édition de la randonnée VTT organisée par le Locmaria Vélo Club (LVC), affilié à la FSGT avec 429 participants. Record battu pour le club démontrant que ce phénomène tout terrain met en avant à la fois des valeurs écologiques et le bienfait de la dépense physique. Philippe Guéneuguès, aux manettes de l'organisation, avait tous les ingrédients en mains, à savoir une météo très favorable et ces nouvelles envies liées à la redécouverte de valeurs naturelles.

 

Un engouement populaire

 

Avec quatre circuits différents et adaptés (15, 25, 35 et 45 km), chacun pouvait donner libre cours à son besoin d'évasion. Là encore, un soin maladif fut accordé dans le choix des chemins en empruntant que des itinéraires publics et des tracés originaux traduisant la beauté et la diversité de la campagne lanvénécoise. Le vélo vert a fait un tabac pour cette édition « Entre mer et terre » avec 39 clubs représentés ainsi que 198 vététistes non licenciés, tous de 5 à 72 ans, émules de sport ludique et vivifiant. Des arguments simples de pleine nature, preuves indéniables de cet engouement populaire. De fait, un dimanche apprécié à pleins poumons. Clubs les mieux représentés : 1. Saint-Renan Iroise Vélo (33 inscrits) ; 2. Amicale laïque de Plouzané (25) ; 3. Guipavas VTT (24) ; 4. Guilers VTT Nature (21) ; 5. Milizac VTT Loisirs (17) ; 6. Entente Cyclotouriste de Saint-Renan (13)... Le doyen est Alain Thomin (72 ans) du Sriv et la plus jeune, Enola Lejeune (5 ans).

Samedi, au centre Ti-Lanvénec, le Locmaria Vélo-club (LVC), affilié à la FSGT, a tenu son assemblée générale, présidée par Robert Ogor. D'année en année, le club prend de l'ampleur et, avec 80 cyclotouristes, dont 11 % de femmes, les jaune et vert se signalent un peu partout, que ce soit sur les routes du secteur ou plus loin. En effet, le LVC a inscrit ses troupes au tour de Normandie, du 22 au 25 mai, et à la semaine fédérale FSGT, en Alsace, du 5 au 11 juillet. Un séminaire sportif à Plestin-les-Grèves, fin avril, a permis de préparer efficacement la saison.

 

Rendez-vous le 13 décembre

 

Chaque dimanche matin, différents groupes d'allure permettent de rouler selon ses capacités et son degré d'entraînement. Une autre sortie vélo est programmée le mercredi. Le club a proposé, le 14 décembre 2014, sa 21e randonnée VTT, avec 384 participants. Une organisation récompensée par la commission départementale VTT de la FSGT. Le prochain rendez-vous est prévu le dimanche 13 décembre, avec des circuits adaptés pour les mordus du vélo vert. En mai, 37 licenciés participeront au tour de Bretagne FSGT, à partir d'Erdeven. Une sortie nationale reste à déterminer. Jean-Paul Arzel, Alain Falher et Jean Gourvennec entrent au conseil d'administration, après le renouvellement du tiers sortant.

 

Ce week-end, pour la 13e année consécutive, le Locmaria Vélo-club (LVC) a organisé un séminaire sportif sur quatre jours, au manoir de Kérallic, à Plestin-les-Grèves (Côtes-d'Armor), diversifiant ainsi les parcours habituels. Pour ce séminaire, 20 personnes étaient du voyage. Seize cyclistes avaient opté pour les sorties vélo, sur la côte de Granit rose, et quatre marcheuses pour les balades champêtres. Chaque année, il est choisi un lieu de Bretagne propice à ces desseins. Après Brasparts, Morgat, Camaret, Trégunc, Ouessant, Tréboul et Saint-Thois, le club a lancé son dévolu sur un terrain assez accidenté. Malheureusement, le mauvais temps était l'invité surprise.

 

Inscrit sur d'autres fronts

 

Les plus valeureux ont effectué plus de 400 km durant le séjour, tandis que d'autres ont écourté les sorties en optant pour une marche à pied. Les pérégrinations quotidiennes ont permis de découvrir Perros-Guirec, Tréguier, Bégard, Lannion, Plougasnou, Trégastel ou encore Saint-Jean-du-Doigt avec ses montées interminables et ses curiosités locales intéressantes. Le jeudi, les cyclistes avaient rejoint leur lieu d'attache à vélo, en guise d'apéritif, avant le copieux menu du vendredi au dimanche. Le club, affilié à la FSGT, s'est inscrit sur d'autres fronts. Le prochain défi cycloroutier sera le Tour de Normandie, à la Pentecôte. Les couleurs « or-émeraude » s'expatrieront, début juillet, en Alsace pour la semaine fédérale FSGT, à Mulhouse.

 

 

 

article du 11 février 2015


Vélo-Club; il s'ouvre à un large public

Le Locmaria vélo-club (LVC), affilié à la FSGT, conforte chaque année ses effectifs. De 78 licenciés, en 2014, il vient de passer à 79 adhésions. Le club est en tête des 33 clubs cyclotouristes FSGT du Nord-Finistère, en termes d'effectifs. D'autant que la diversification est de mise avec des groupes d'allures, de distances et de capacités adaptés aux adhérents. Si le cyclotourisme constitue la marque de fabrique du LVC, un volet compétition s'est constitué et, pour la saison hivernale, certains préfèrent le VTT à la route.


Remise de trophées en avril


Avec 12 % de féminines et onze adhérents de moins de 40 ans, le club s'est ouvert à un plus large public. Les sorties s'effectuent chaque dimanche ainsi que le mercredi et le jeudi matin. À la Pentecôte, un groupe participera au Tour de Normandie et un autre à la quatrième semaine fédérale, du 5 au 11 juillet, à Mulhouse. Une mise en jambes est prévue, du 30 avril au 3 mai, lors d'un séminaire à Plestin-les-Grèves. De plus, le club organise, avec la FSGT, une soirée de remi