LVCistes engangés pour les plus jeunes ! C'est dans le Télégramme du Vendredi 29 janvier ...
Au cours du week-end de la Pentecôte, 30 licenciés du Locmaria Vélo-club (LVC) ont participé au 14e Tour de Bretagne FSGT. La base était fixée au manoir de Kérallic, à Plestin-les-Grèves, où, chaque jour, les participants devaient partir pour sillonner soit les routes bretonnes, soit les chemins. Ce tour se déclinait en trois points forts. Tout d'abord, le Tour de Bretagne (320 participants), avec des groupes aux allures différentes. Un menu de 468km pour les 30et 27km/h et de 405km pour les 25 et 22,5km/h, sur trois jours. Le deuxième rassemblement était orienté vers la cyclo balade, avec 245km sur l'ensemble des étapes; près de 100 coureurs ont été séduits par ce principe.
Six cents personnes
Pour clore le triptyque, des randonnées pédestres, avec 140 marcheurs, étaient également proposées, sur des itinéraires variés en kilométrage et en sites remarquables. Ce rassemblement sportif populaire impliquait 600 personnes pour un week-end de rencontres et de sport. Soixante clubs, venus de 25 départements, plus une équipe anglaise de Norfolk, ont adhéré à cette initiative placée sous l'égide du comité régional FSGT. Les incursions au plus profond de la Bretagne, par la traversée de sites et de routes peu fréquentées, ont été un régal, d'autant que le beau temps était de la partie. Les Lanvénécois se répartissaient en 15 personnes pour le tour, sept pour la cyclo balade et huit pour la marche.
Du 17 au 19 juin, six licenciés du Locmaria vélo-club, accompagnés de trois autres cyclistes, ont participé, à Saint-Félicien (07), à «L'Ardéchoise», une épreuve internationale. Plus de 14.000 participants étaient présents même si la 19e édition s'est déroulée sous la pluie et le vent.
Une succession de cols...
Les Lanvénécois s'étaient scindés en deux groupes; l'un, composé de Robert Ogor, Josiane Quillien, Alain Héliès et Greg Garland, a préféré la formule «L'Ardèche» sur trois jours (323km), tandis que le second, avec Roland Lamour, Jean-Claude Léon, Marie-Hélène Gouzien, Alain Verdeaux et Yann Miel, a opté pour «LesBoutières» (120km) sur un jour. L'épreuve «L'Ardéchoise», qu'elle soit abordée à la journée ou en étapes, n'est qu'une succession de cols plus ou moins pentus, tels Mezilhac, Rochepaule, Clavière ou encore la dure montée du col du Buisson, avec des passages à 15% et à 10% sur plusieurs kilomètres. Labellisée parmi les plus grandes épreuves d'Europe, l'Ardéchoise représente un monument dans le milieu et, outre tous les départements français, des dizaines de pays y participent.
Dans le cadre de la promotion du vélo tout terrain (VTT) et de la découverte du milieu naturel, les clubs de Landunvez, Saint-Renan, Lanildut, Locmaria-Plouzané et Milizac proposent, tout au long de l'été, des sorties encadrées et gratuites dans les différents secteurs du pays d'Iroise.
Détente contemplative...
Mercredi soir, c'était au tour du Locmaria Vélo-club de présenter deux circuits, l'un de 25km et le second de 35km, dans la campagne et en bord de mer de la commune. La balade initiatique, effectuée dans un esprit convivial, est ouverte à tous les puristes épris d'évasion buissonnière. Les deux boucles vététistes du bout du monde ont rassemblé une trentaine de personnes, sous l'égide de Jo Jestin, Roger Coatanéa, Valère Le Pors et Paul Bégoc. Cette pratique sportive tout terrain est effectuée en toute liberté, dans la détente contemplative et en empruntant les sentiers d'Iroise entretenus par la communauté de communes. Le but recherché est de transmettre la culture d'un tourisme sportif associée à la découverte des richesses patrimoniales pour les émules du vélo champêtre.
Élus cyclistes. La commune se distingue à Porspoder
Au cours du championnat de Bretagne cycliste des élus, qui s'est déroulé samedi, à Porspoder, les élus lanvénécois n'ont pas fait piètre figure, en inscrivant cinq adjoints ou conseillers dans des classements distincts. Les différentes épreuves ont rassemblé tout le gratin des élus sensibles à la fibre cycliste. Les Lanvénécois présents n'ont pas démérité, malgré un niveau assez relevé. S'agissant d'une compétition, bon nombre de participants disposent déjà d'une renommée dans le milieu, quand bien même ce championnat ne visait que les élus. Faisant fi des performances, ces championnats ont toutefois été disputés selon un scénario identique à celui des épreuves officielles. Les qualités individuelles des compétiteurs ont fait la différence. Locmaria-Plouzané a donc inscrit cinq coureurs et, selon les catégories d'âges, ceux-ci ont bien représenté la commune. Pour preuve, chez les féminines, Marie-Hélène Gouzien termine troisième du championnat de Bretagne et première dans la catégorie des plus de 60ans.
La mieux représentée
Chez les hommes, parmi les 60 à 70 ans, l'adjoint aux finances, Robert Ogor, prend la huitième place, tandis que Joël Kérébel, adjoint aux travaux, termine dixième. Un bon résultat d'ensemble sachant que Locmaria-Plouzané, avec cinq élus, était la commune la mieux représentée.
Assemblée Générale 2010
Le Locmaria Vélo-club, présidé par Robert Ogor, a tenu son assemblée générale samedi, à Ti-Lanvénec. Affilié à la FSGT, le club est fort d'un effectif de 51 licences (dont six féminines), réparties en cyclisme, cyclotourisme et VTT. Différents groupes d'allures permettent à chacun de se positionner selon ses aptitudes physiques. Si les sorties dominicales constituent le fonds de commerce du club, ce dernier rayonne dans d'autres organisations sportives, qu'elles soient de loisirs, caritatives ou plus compétitives.
Ludovic Delabye sixième au France FSGT
Ludovic Delabye a gagné trois courses et a terminé deuxième du championnat grand Ouest et est sixième au championnat de France FSGT. Le club a participé au tour de Bretagne avec 32 représentants, à l'Ardéchoise (six), à la Pierre-Le Bigaut (huit), à la muco des pompiers (12), aux Roc'h des monts d'Arrée VTT et à bien d'autres épreuves. L'aspect convivial demeure une constante avec, en octobre, une sortie à Ouessant (22 personnes) ou le pique-nique familial (35 personnes). Ces rendez-vous seront reconduits en 2011 avec des nouveautés, genre le canal de Nantes à Brest, Locmaria-Damprichard (une diagonale de 1.200km), le tour de Normandie, Jersey, un séminaire à Tréboul, ainsi que plusieurs cyclosportives de renom. Le LVC proposera, le dimanche 12 décembre, dès 8h30, une randonnée VTT ouverte à tous. Le rendez-vous est fixé au boulodrome du complexe sportif de Kéralaurent.
VTT. Randonnée au coeur de la nature dimanche
6 décembre 2010
Dimanche, le Locmaria Vélo-club organise une balade VTT ouverte à tous. Le vélo vert sera mis à toutes les sauces, avec quatre circuits en corrélation avec les aspirations et les conditions physiques de chacun. 15, 25, 35 ou 45km, les parcours, tracés et balisés par l'équipe de Roger Coatanéa et Joseph Jestin, proposent des paysages exceptionnels. Dans la campagne ou en bord de mer, les circuits sont à couper le souffle avec des sentiers abordables. Baptisée «Entre terre et mer», la formule exprime bien son contenu, dans une déclinaison de chemins empruntés surtout dans la commune. La randonnée est ouverte aux licenciés ou non.
Parcours famille, évasion,etc.
Le petit parcours, sans difficultés majeures, est réservé aux familles, le 25km correspond à un besoin d'évasion et, pour les plus aguerris, les 35 et le 45km offrent une palette axée plus sur une condition physique dite sportive, adaptée à ce genre d'effort. Le club a fignolé ces parcours en les reconnaissant et les préparant méticuleusement. L'attrait touristique et l'accessibilité ayant été les dénominateurs communs dans le choix des circuits. Des ravitaillements sont prévus en cours de route. À l'arrivée, douches, espace nettoyage vélos, boisson et sandwich sont offerts ainsi qu'une remise de coupes, prévue vers 11h30.
Article du 18 décembre 2010
VTT. Ils étaient 313 vététistes à la balade buissonnière
Le Locmaria Vélo-club proposait, dimanche matin, au départ du complexe de Kéralaurent, sa 17ème randonnée VTT. Une aubaine pour les amateurs de circuits verts et de découverte de la nature au plus près. Ils étaient ainsi 313 amateurs très toniques, à VTT, à emprunter les quatre parcours (15, 25, 35 ou 45km), concoctés par Roger Coatanéa et Joseph Jestin.
Trente-six clubs
Peu encline à un quelconque esprit de compétition, la randonnée était ouverte autant aux licenciés qu'aux individuels. Si 170 participants venaient avec le maillot d'un club, ils se dénombraient 143 puristes sans attache, qui s'offraient là une libre partie de plaisir, dans la campagne environnante. Les circuits conjuguaient des portions de terre et d'autres, plus rapprochée de la mer, raison de plus pour aller apprécier la beauté des sites. Le balisage avait été réalisé, pour assurer la sécurité et conduire les participants à bon port. L'équipe du président, Robert Ogor, à l'arrivée, était aux petits soins pour que chacun dispose d'une collation bien reconstituante. Trente-six clubs étaient représentés, dont les plus représentatifs se sont vus remettre un trophée par le maire, Viviane Godebert. Classement. 1. Entente cyclotouriste de Saint-Renan (21 inscrits); 2. Guilers VTT Nature (18); 3. Milizac VTT Loisirs (14); 4. Amicale laïque de Plouzané (11); 5. Saint-Renan Iroise vélo (8) et La Roche-Maurice (8).