Article du 3 février 2013
Locmaria Vélo-club. Nouvel essor
Le peloton du Locmaria Vélo-club (LVC), affilié à la FSGT, voit ses effectifs progresser et, de 59 adhérents en 2012, il est passé à 68 licences cette année, dont dix féminines. La parité n'y est pas mais cela va dans le bon sens. La présence de quatre jeunes de 16 à 20 ans dans le peloton lanvénécois montre aussi un rajeunissement certain et une volonté des cadres du club d'aller un peu plus loin dans cette voie. Le club a fêté l'an dernier ses 35 ans et, dans la force de l'âge, entend être encore plus réactif et dynamique.
Quatre groupes d'allures
Sur 36 clubs cyclotouristes répertoriés à la FSGT, le LVC arrive en troisième position par l'effectif. Tout au long de la saison, à l'aspect sportif se greffe des animations plus festives, donnant à l'association ses lettres de noblesse. Les vert et jaune sont sur différents terrains, tant sur route qu'en sous-bois, avec le VTT et ils participent aux grands rendez-vous cyclistes inscrits dans les calendriers régional et national. Quatre groupes d'allures et de distances, selon la préparation de chacun, sont proposés afin de satisfaire les attentes et de permettre à tout public de trouver chaussure à son pied. Dans l'agenda du LVC, on note un séminaire à Morgat en avril (35 personnes), un séjour montagnard d'une semaine au Grand-Bornand (Haute-Savoie) en juin (28 cyclos), un tour du Finistère en mai et aussi la Chouette guilérienne VTT, plus d'autres rassemblements cyclistes plus classiques.
article du 17 juin 2013
Vélo-club. Virée d'une semaine dans les Alpes
Chaque année à la belle saison, le Locmaria Vélo-club fait sa transhumance vers des sites montagnards. Cette année, le LVC, affilié à la FSGT, a délaissé sa traditionnelle Ardéchoise pour un séjour, du 8 au 15 juin, au Grand-Bornand (à 1.000 m d'altitude), en Haute-Savoie. Vingt et un membres du club, cyclistes et marcheurs, ont alterné les marches et les sorties cyclistes en montagne. Que ce soient lors des escalades de col (des Aravis, des Annes, de la Croix-Fry, de la Colombière...) ou de longues virées à travers la faune et la flore des massifs, le plaisir était toujours au bout des cimes.
Cure d'oxygénation
Avec les excursions sur le plateau des Glières (haut lieu de la Résistance pendant la Seconde Guerre mondiale) avec son mémorial, à Annecy, au Reposoir avec son couvent de la Chartreuse, à La Clusaz, etc., chaque journée sportive et tonique était propice à la découverte dans des cadres verdoyants et magnifiques. Tandis que les uns flirtaient avec les plus hauts sommets prestigieux, les autres titillaient les sentiers alpins à la recherche du second souffle, le tout étant d'assouvir son appétit des grands espaces alpestres. Le beau temps était de la partie malgré quelques craintes avant le départ, puisque, le vendredi, veille de l'estivage, le col de la Colombière était fermé, encombré de neige. La formule d'une semaine semble séduire au LVC et cette cure d'oxygénation a été un bienfait que les participants renouvelleront l'année prochaine.
12 novembre 2013
Locmaria Vélo-club. Les marques d'un grand club
Affilié à la FSGT, le Locmaria Vélo-club (LVC) a tenu son assemblée générale samedi, à Ti-Lanvénec. Le président, Robert Ogor, s'est félicité de la bonne tenue du peloton lanvénécois qui, après 37 ans d'existence, affiche un record historique, avec un effectif de 71 adhérents, dont douze femmes et quatre jeunes ; soit douze de plus que 2012. La prochaine saison se profile avec encore plus de recrues. Le LVC tend à devenir l'un des plus importants clubs finistériens de cyclotourisme.
La notoriété du club
Les indicateurs sont au beau fixe, donnant de nouvelles perspectives, tant le travail de relance, mené au club depuis quelque temps, porte ses fruits. Le cyclisme, sous son aspect plaisant, sans la performance, est pratiqué en « bonne intelligence » ; c'est là la tendance actuelle. La diversité des groupes d'allure, les sorties hebdomadaires (mardi, mercredi, jeudi et dimanche) et l'aspect sport d'entretien confortent la stratégie des cadres du LVC, accompagnant le peloton lanvénécois dans sa quête du plaisir. L'ambiance, les animations, les déplacements confèrent de la notoriété du club. Ainsi, chaque année, sont proposées des sorties sortant de l'ordinaire, telle la semaine cyclosportive au Grand-Bornand, en juin ou encore, l'an prochain, une participation à l'Ariégeoise. L'année est aussi ponctuée de rendez-vous plus festifs, créant ainsi du lien et fidélisant la troupe. Bref, les joies du sport sans être le nez dans le guidon !
5 décembre 2013
VTT. Randonnée champêtre dimanche 15 décembre
Pour la 20e édition de la randonnée VTT « Entre terre et mer », le dimanche 15 décembre, le Locmaria Vélo-club, recherchant l'originalité, a construit ses circuits sur des chemins inédits. Quatre parcours balisés sont proposés, adaptés à la préparation physique de chacun, une façon de ne pas exclure les volontés à s'oxygéner. Le 15 km est jugé facile et donc réservé aux familles. Les 25, 35 et 45 km, d'aspect plus technique, sont réservés à des sportifs plus confirmés mais n'en demeurent pas moins accessibles à tous avec un minimum de préparation. La part belle est accordée au caractère des sentiers champêtres, peu utilisés et plus ou moins inédits, ce qui fait l'attrait des tracés concoctés par Roger Coatanéa, la colonne vertébrale de l'organisation.Les amateurs de vélo vert, licenciés ou non, pourront ainsi extérioriser leur envie de nature. La balade campagnarde en terre lanvénécoise sera ponctuée de points de ravitaillements, pour regonfler les énergies. Puis les vététistes, à l'arrivée, auront une boisson et un casse-croûte, disposeront de douches et d'un poste de lavage pour les vélos. Ensuite, vers 11 h 30, des coupes récompenseront les clubs les mieux représentés.
18 décembre 2013
Entre terre et mer. 375 vététistes sur quatre circuits
Si le mauvais temps avait contrarié la participation de 2012, avec 193 inscrits, la 20e randonnée VTT « Entre terre et mer », organisée dimanche par le Locmaria vélo-club (LVC), a renversé la
vapeur avec 375 vététistes sur les chemins de traverse de la commune. Pour séduire tous ces amateurs de nature, Roger Coatanéa, le routeur champêtre, a concocté quatre circuits (15, 25, 35 et 45
km), les uns sortant des sentiers battus, les autres plus classiques mais indéniablement choisis pour leurs charmes naturels.
Une championne olympique
L'équipe, à pied d'oeuvre de bon matin, a su gérer cette invasion pacifique, dont la finalité était de se faire plaisir sportivement sur des chemins pittoresques.Respectueux du degré de préparation de chacun, les circuits étaient dosés et adaptés pour assurer aux sportifs une expérience des plus agréables dans le bocage lanvénécois. Faustine Merret, championne olympique de planche à voile en 2004, pointait parmi les 25 femmes participant à l'épreuve. Pour l'anecdote, un participant a effectué 25 km à pied mais avec son chien. Après la collation de réconfort, la cérémonie des récompenses a permis de remercier quelques clubs.
PALMARÈS DES CLUBS.
1. Saint-Renan Iroise vélo (17 inscrits);
2. Entente cyclotouriste de Saint-Renan (16 inscrits);
3. Guilers VTT nature (13);
4. Plougastel VTT (10);
5. Amicale laïque de Plouzané (9);
6. AC Gouesnou (5);
7. Milizac VTT Loisirs (8).
Les plus jeunes sont Noah Maguérès (6 ans), Nolhan Schweller (7 ans) et le doyen est Jean-Paul Lucas (72 ans).