article du 25 février 2019

Dimanche, sous un soleil radieux, 216 cyclistes (156 en 2018) de 26 clubs différents ont participé au brevet cyclo An Dro Iroise, organisé par le Saint-Renan Iroise Vélo (Sriv). Quatre parcours de 55 à 100 km étaient proposés avec des circuits inédits dans le Pays d’Iroise. Des récompenses ont été remises en fin de manifestation par le président Thierry Bodénes, accompagnés du maire, Gilles Mounier, et de Gaël Lars, adjoint aux sports.Le club le plus représenté vient de Locmaria-Plouzané avec 33 coureurs devant Bourg-Blanc (27 cyclistes). Le prix des participants le plus méritants ont été décernés à Marie-Josée Le Bihan (Vélo-club de Lannilis), Michel Malabous (club de Porspoder), et pour les plus jeunes à Titouan Le Grand et Gaëlle Debeauvalls. 

 

article du 28 avril 2019

Les 75 adhérents du Locmaria vélo club (LVC) préparent leur nouvelle saison. Mercredi 1er mai, ils accueilleront le onzième rassemblement départemental cyclo-pédestre FSGT. Près de 300 participants sont attendus sur les circuits, qui feront la part belle aux points de vue qu’offrent les côtes du Pays d’Iroise. Si le paysage est à couper le souffle, ce dernier sera bien utile pour motiver les sportifs dans les quelques côtes, bien ardues à grimper.

Le week-end du 17 au 19 mai, 27 licenciés du club se rendront à Mûr-de-Bretagne (Côtes-d’Armor), pour trois jours intenses de vélo, avec « le séminaire vélo ». Pour la Pentecôte, du 8 au 10 juin, le club enverra 26 personnes, au quinzième tour de Normandie cyclotouriste et pédestre, qui se déroulera à Blainville-sur-Mer, dans la presqu’île du Cotentin (Manche).

 

Randonnée nationale en Ardèche


« Chaque année nous effectuons une randonnée nationale. Notre choix s’est arrêté sur l’ardéchoise, à laquelle nous avons déjà participé au milieu de 15 000 coureurs cyclistes. Neuf adhérents du LVC seront de l’aventure et pendant quatre jours de vélo, ils parcourront les routes vallonnées de l’Ardèche », explique Robert Ogor, président du vélo club.
Il ne faut pas oublier toutes les randonnées locales, comme celle du 8 mai, la Muco-pompier, avec « les pompiers pour le souffle » à Brest, et la La Pierre Le Bigaut-Mucoviscidose le samedi 29 juin à Callac, qui regroupe 7 000 participants.

 

À noter


Tout au long de l’année, des sorties sont au programme le dimanche matin et le mercredi matin, avec des groupes de différents niveaux et des départs à 8 h, 9 h et 9 h 30.

 

article du 3 mai 2019

Mercredi, 203 personnes (127 cyclistes et 76 marcheurs) ont participé au onzième rassemblement départemental FSGT Cyclo et Randonnée pédestre, avec le soutien logistique du Locmaria Vélo-Club (LVC). Dix-huit clubs des alentours étaient représentés. Pour les cyclistes, trois circuits routiers de 90, 75, et 60 km étaient proposés et deux tracés balisés de 8 et 12 km pour les marcheurs. À l’issue du rassemblement, un moment convivial a été organisé au centre socioculturel Ti-Lanvénec, en présence de Viviane Godebert, maire, qui a présenté la commune.

 

Résultats. Clubs cyclos les mieux représentés : 1. Saint-Renan Iroise Vélo (23 cyclistes) ; 2. CC Bourg-Blanc (20) ; 3. GS du Relecq-Kerhuon (16). Clubs de marche les mieux représentés : 1. Stade Quilbignonnais (14 randonneurs) ; 2. La Roue Libre Lampaulaise (6). Le club le plus éloigné : Cyclo club de la Presqu’île de Crozon ; Le club ayant le plus de féminines : Cyclo club de Saint-Thonan, avec huit participantes. Quant au club local, il a reçu une coupe pour le soutien technique apporté à la manifestation.

 

Article du 6 mai 2019

Le 1er mai, 18 clubs ont participé au 11e rassemblement départemental FSGT cyclos et randonnées pédestres organisé dans la commune.

Pour les cyclistes, trois circuits routiers : 90, 75 et 60 km. Les marcheurs avaient deux tracés balisés dans la commune : 8 et 12 km.

À l’issue des sorties, une cérémonie a été organisée au centre socioculturel Ti-Lanvénec, en présence du maire Viviane Godebert, qui en a profité pour montrer un petit film représentant la commune sous tous ses aspects. 203 personnes ont répondu présent à ce 11e rassemblement : 127 cyclistes et 76 marcheurs.

 

Les récompenses. Clubs cyclos les mieux représentés : Saint-Renan Iroise Vélo, 23 cyclistes ; CC Bourg-Blanc, 20 cyclistes ; GS du Relecq-Kerhuon, 16 cyclistes. Clubs de marche les mieux représentés : le Stade quilbignonnais, 14 randonneurs ; la Roue Libre lampaulaise, 6 randonneurs. Le club le plus éloigné est le Cyclo-club de la presqu’île de Crozon, celui ayant le plus de féminines est le cyclo-club de Saint-Thonan avec 8 femmes. Le LVC a reçu une coupe pour son soutien technique à cette organisation.

 

article du 13 juin 2019

De samedi à lundi, 25 membres du club de vélo de Locmaria-Plouzané (LVC) ont participé au quinzième Tour de Normandie FSGT. Pour cet événement, dans la presqu’île du Cotentin à Blainville-sur-Mer, le LVC a reçu la coupe du club le mieux représenté, ainsi que celle récompensant le plus grand nombre de féminines engagées. Les cyclos étaient répartis en trois groupes de vitesse, soit quatre dans le groupe le plus rapide (plus de 27 km/h), six dans le groupe à vitesse modérée (25 km/h), et dix dans le groupe balade (22,5 km/h). Des parcours variés, d’environ 85 km, ont permis de découvrir des paysages typiques, de vieux manoirs, des fermes traditionnelles, le bord de mer, et aussi la Normandie profonde. Cinq randonneurs pédestres ont effectué cinq parcours de 10 km, à la découverte du Havre, de Geffosses, de Heugueville-sur-Sienne, de Montchaton…

 

Article du 24 août 2019

Bruno Quédec, Paul Bégoc et Frédéric Torrent se sont lancés le 18 août dans l’épreuve de 1200 km du Paris-Brest-Paris.

 

Après un entraînement assidu, ils ont choisi de réaliser ce défi en moins de 80 heures, en partant dimanche soir, à 16 h.

 

Aller vers Brest avec des vents de face, s’est avéré épuisant et c’est très fatigués qu’ils sont arrivés lundi soir, à 23 h dans la cité du ponant. Là, une bonne surprise les attendait : malgré l’heure tardive, une quarantaine de membres du club LVC étaient présents, avec leurs amis et famille. Cette mobilisation les a touchés et ils se sont sentis encouragés.

 

Après un bon repas et quelques heures de sommeil, ils sont repartis vers Paris. Malheureusement, après Loudéac, Frédéric Torrent, victime d’un lumbago était contraint à l’abandon. Paul et Bruno continuaient donc à deux. Le vent contraire a été source de beaucoup de retards ou d’abandons, à leur passage à Fougères, seuls 1300 participants sur 6500 étaient passés.

 

Avec courage, ils ont parcouru les derniers kilomètres, leur impression à l’arrivée : « Un parcours dantesque ! »

 

article du 27 août 2019

Après avoir passé les brevets de préparation de 200 km, 300 km, et 600 km, en 2018 et 2019, Bruno Quédec, Paul Bégoc et Frédéric Torrent, de Locmaria-Plouzané, se sont lancés dans l’épreuve de 1 200 km du Paris-Brest-Paris le 18 août.

 

Suite à leur entraînement assidu, ils ont choisi de réaliser ce défi en moins de 80 heures. Ils sont donc partis dimanche soir, à 16 h.

Ils n’avaient pas prévu que l’aller vers Brest se ferait sous des vents de face. Et c’est donc épuisés qu’ils sont arrivés à Brest, lundi, à 23 h. Là, une bonne surprise les attendait : malgré l’heure tardive, une quarantaine de membres du club LVC étaient présente, en plus de leurs amis et familles : que des Lanvenecois.

 

« Un parcours dantesque »

 

Cette mobilisation des adhérents les a touchés et ils se sont sentis encouragés. Après un bon repas et quelques heures de sommeil, ils sont repartis vers Paris. Malheureusement, après Loudéac, Frédéric Torrent, victime d’un lumbago, s’est vu contraint d’abandonner.

Paul et Bruno continuaient donc à deux, encore une fois face au vent. Un vent source de beaucoup de retards ou d’abandons : à leur passage à Fougères, seuls 1 300 participants sur 6 500 étaient passés.

Avec courage, ils ont parcouru les derniers kilomètres d’un « parcours dantesque ! », selon leurs dernières impressions.

Ils ont gagné leur pari puisque leur temps de parcours est de 78 heures et 32’, bien au-dessous du contrat des 80 heures.

 

Article du 9 septembre 2019

 

article du 9 septembre 2019

Samedi 7 septembre, à Ti-Lanvénec, s’est tenu la remise des trophées et rubans lanvenecois, présidée par Frédérique Clech et Isabelle Gibault, adjointes au maire. Plusieurs Lanvenecois ont été distingués pour leur parcours sportif (trophées) ou intellectuel (ruban).


Trophées. Tennis : équipes filles 15-18 ans, première départementale ; l’équipe filles 13-14 ans et Damien Cueff (moniteur) champions du Finistère. Judo : Owen De Fonseca (11 ans), cinquième au départemental ; Constance Roué (16 ans) et Alban Le Bihan (26 ans), nouvelles ceintures noires. Handball : Timothée Boschet (2003), sélection en équipe de France de beach handball, et champion de Bretagne avec « Avenir du Ponant ». Vélo club : Paul Bégoc, Bruno Quédec et Frédéric Torrent, participation à l’édition 2019 de la randonnée Paris-Brest-Paris ; Philippe Guéneuguès, champion de Bretagne du monde agricole ; Alain Verdeaux, trésorier et responsable du club durant plus de 30 ans. Tennis de table : l’équipe jeunes termine invaincue de la première phase en D4, et se maintient au niveau D3 en terminant à la troisième place ; l’équipe 1, vainqueur de la finale des titres des D1, jouera en prérégional cette saison.

 

 

article du 22 octobre 2019

Samedi, le Loc-Maria Vélo-club tenait son assemblée générale à Ti Lanvenec, devant une belle assemblée. Le club enregistre une légère croissance des effectifs. Si toutes les licences envisagées sont signées, le nombre d’adhérents devrait dépasser les 80. Cette saison a vu la reprise du VTT le dimanche matin. Ces sorties servent à préparer les circuits de la prochaine randonnée open de VTT « Entre Terre et mer », organisée par le club. Celle-ci aura lieu le dimanche 15 décembre, avec départ du boulodrome de Kéralaurent comme habituellement.

 

« La nouvelle sortie du samedi matin attire des adeptes, même si le nombre de participants reste stable. C’est une activité qui pourrait perdurer sur l’année entière », ont précisé les membres du bureau. Pour la partie cyclo, on observe une régularité dans les quatre groupes, qui affichent une moyenne de 31 km/h (A), 27 km/h (B), 24 km/h (C), et 21 km/h (D).

 

Parmi les sorties envisagées, ouvertes à tous les licenciés, on trouve la Muco des pompiers et la Ty Zef à Brest, ainsi que la Pierre Le Bigaut à Callac. D’autres sont réservées aux licenciés FSGT, comme le tour de Bretagne, à Beg Meil, du 30 mai au 1 juin (27 inscrits), et la concentration FSGT du 1er mai. Le club organisera un week-end de vélo en Bretagne (date et le lieu à définir), et une semaine de sortie nationale, comme l’Ardéchoise ou l’Ariégeoise.

 

article du 11 décembre 2019

Le Loc-Maria Vélo-club (LVC) organise sa 25e randonnée VTT « Entre terre et mer », le dimanche 15 décembre. Les vététistes emprunteront de nouveaux circuits aux vues exceptionnelles sur l’entrée du goulet de Brest, le fort de Bertheaume, les Tas de pois… Les chemins campagnards du bord de mer ont aussi leur charme. « Cette randonnée connaît, depuis quelques années, un succès croissant. On espère accueillir 500 participants comme en 2016, mais le temps du week-end sera déterminant », souligne Robert Ogor, président du LVC.

Les départs des parcours de 15 km (circuit familial accessible aux jeunes enfants), 25 km, 35 km et 45 km, qui se feront au centre sportif de Kéralaurent, sont libres. Ravitaillements en course et casse-croûte, boissons et vin chaud à l’arrivée sont prévus, ainsi que des douches et un espace pour le lavage des vélos.


Pratique
Les inscriptions se tiennent au boulodrome, au centre sportif de Kéralaurent, entre 8 h 30 et 10 h 30. Tarifs : 4 €, pour les licenciés ; 6 €, pour les non licenciés ; 2 €, pour les jeunes de moins de 14 ans ; gratuit pour les moins de 10 ans.

 

Article du 23 décembre 2019

La randonnée VTT, organisée dimanche 15 décembre, par le club LVC de Locmaria-Plouzané, a connu un beau succès avec 285 participants. Les cyclistes ont apprécié les paysages de bord de mer, et le fait que la plupart des chemins parfaitement entretenus, restaient bien roulants malgré les intempéries des mois précédents. Les clubs des communes avoisinantes étaient tous présents, Saint-Renan Iroise Vélo avec 40 participants, Guilers (15), Plouzané et Plougonvelin (14) et aussi l’ECR de Saint-Renan (13). La moitié des participants étaient des individuels toutes générations confondues, et la fatigue n’était pas perceptible puisqu’à l’arrivée le plus âgé (80 ans) et le plus jeune (6 ans) auraient bien continué sur leur lancée.

À l’issue de cette randonnée, un vin chaud attendait les participants.